TAI CHI CHUAN - Style Yang - École Tung

Le style Yang

Le style Yang est le style de tai-chi-chuan le plus pratiqué en Occident. La forme la plus connue est celle à quatre-vingt-neuf mouvements, parfois appelée « forme longue », par opposition aux formes plus courtes.
Les formes du style Yang sont moins martiales en apparence, les mouvements lents. Toutefois, un enseignement complet comporte toujours des applications martiales et souvent des formes avec des armes.

Yang Lu-Chan

Stacks Image 18598

Yang Lu-ch'an ou Yang Luchan, (1799-1872), est connu comme le fondateur du Tai chi chuan style Yang.
Dans les premières décennies du XIXe siècle, le tai-chi-chuan n'était enseigné qu'à quelques élèves par les membres de la famille Chen qui vivaient à Chenjiagou, village de la province du Henan. Puisque les membres de la famille Chen n'acceptaient pas d'étrangers parmi leurs élèves, Yang Luchan eut recours à un stratagème en se faisant embaucher comme domestique dans cette famille et il épia ses leçons pendant longtemps, pour ensuite s'entraîner en cachette pendant la nuit.
Le maître finalement le découvrit mais, étonné par l'habileté montrée par le jeune et rusé domestique, il décida de l'accepter parmi ses élèves. Yang Luchang devint en peu de temps le meilleur d'entre eux et, d'après la légende, était invincible. Il s'installa ensuite à Pékin où il ouvrit une école et commença à enseigner son art. Son style avait moins de variations de vitesse que celui de ses maîtres.
En 1850, maître Yang est engagé par la famille impériale pour lui enseigner l’art du tai-chi chuan. Il enseigne également aux unités d’élites de la garde impériale Manchu dans les murs de la cité interdite. Dans les rangs des gardes impériaux se trouve Chuan Yu (Wu Chuan Yu) qui créera à son tour une autre école de tai-chi chuan nommée «Wu» avec son fils Wu Chien Chuan. Pour Yang Lu Chan, il s’agit là d’une position délicate car la dynastie Manchu est toujours considérée comme étant l’envahisseur du peule chinois, le peuple Han, dont il fait partie. La transmission de son tai-chi chuan se fera donc dans des conditions historiques très particulières qui en affecteront grandement les différents courants qui suivront…

Yang Cheng Fu

Stacks Image 18600

Brosser le genou et pousser

© Matthias Wagner

Maître Yang Cheng Fu (1883-1936) est sûrement la figure la plus importante dans l’histoire pour le développement et l’accessibilité de l’art du tai-chi chuan. Fils du maître Yang Chien Hou et petit fils du fondateur de l’école yang Maître Yang Lu Chan, il est formé depuis l’enfance dans l’art martial familial.
Contrairement à son frère ainé Maître Yang Shao Hou qui ne fit pas de concessions dans l’enseignement du tai-chi chuan de la famille, Maître Yang Cheng Fu chercha lui à faire évoluer son art tant dans la forme que dans la pédagogie afin de répondre aux besoins de la société en évolution.
Il travailla à rendre les techniques du tai-chi chuan de l’école yang plus uniformes et accessibles notamment en retirant les techniques plus exigeantes, vigoureuses et explosives. Caractérisée par de larges mouvements exécutés à vitesse lente et constante, la forme de Maître Yang Cheng Fu est devenue le standard d’exécution et d’appréciation du tai-chi chuan moderne.
Maître Yang Cheng Fu eu de nombreux élèves qui continuèrent son œuvre de propagation du tai-chi chuan tant en Chine qu’à travers le monde, tel que les maître renommés :
Tung Ying Chieh, Chen Wei Ming, Li Ya Xuan et Cheng Man Ching. Il eu également quatre fils qui reprirent le flambeau familial: Yang Zhen Ming (Yang Shou-chung), Yang Zhen Guo, Yang Zhen Ji et Yang Zhen Duo.

Pour consulter le livre de Chen Weiming présentant la forme longue: Cliquez ici